mardi 20 août 2013

Tendances mariage 2014 : #4 le style bohème

ça y est je me pose enfin pour vous livrer le dernier volet des tendances mariage 2014 : le style bohème.

source : bridalmusing.com
photo : Mary Dougherty Photography
C'est une tendance assez large qui regroupe finalement plusieurs style voisins mais différents. Il y a le "rustic wedding" autrement appelé "country wedding" que je traduirai par mariage-campagne-nature(bio?), le "boho wedding" et son voisin le "hippie wedding" plus peace & love donc et un peu plus baroque voire coloré.

Je ne vais pas détailler chaque branche du style bohème car ce serait bien trop long. Je vais comme d'habitude vous livrer les grandes lignes de cette tendance pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble.

Alors c'est parti!

Chapitre 4 : le style bohème


De la tête aux pieds, donc on commence par...

La coiffure


Je crois qu'on peut dire qu'il y a une constante dans le mariage bohème : la couronne de fleur !
C'est tellement romantico-naturo-féminino-beau ! La couronne de fleur c'est un peu comme la robe de princesse, on en a rêvé petite, on a même essayé de s'en faire avec plus ou moins de succès. Et puis dans couronne de fleur il y a couronne ! Et ça la princesse en nous l'a bien entendu !
Deuxième truc qui marche à tous les coups : les tresses, nattes et autres torsades. Et le troisième truc c'est de garder les cheveux flous voire lâchés pour un effet naturel.

Tiens ça me rappelle qu'au mois de juin j'ai réalisé pour une charmante mariée un serre-tête couronne de fleur. Je me souviens même que je vous disais dans le post Chez Lauren que j'attendais que la date de son mariage soit passée pour vous le montrer.
Eh bien comme c'est chose faite voici les photos de cette couronne de fleur.

L'inspiration :
source : www.vogue.com.au
Et la réalisation
J'ai choisi une base noire pour qu'elle se fonde bien dans les cheveux foncés de la demoiselle et qu'on ne voit que les fleurs. Alors comment le trouvez-vous?

Revenons à notre tendance bohème. En matière de coiffure toutes les combinaisons sont possible entre les fleurs (ou feuilles), les tresses et les mèches folles. Mais aussi pour un petit look Pocahontas, les chaînes, les perles et les plumes !

Et maintenant les...

Robes de mariées


Il y a les robes de fées de la forêt, avec des incrustations de fleurs ou feuilles, comme si en passant vous aviez accroché quelques branches.
Robe Ian Stuart collection 2014
source : marieclaire.fr
source : Monique Lhuillier

il y a celles que je qualifierai de champêtre, un petit air loose-détendu pour ces robes néanmoins chic comme chez Rime Arodaky qui pour moi est vraiment la reine du style boho-chic. Voici un petit aperçu de son look-book 2013 et franchement allez voir son site parce que c'est juste à tomber !
modèle Lux
modèle Pixie
modèle Tess

les hippies, toutes en dentelle avec un effet "crochet" plus ou moins franc
robe Pronovias collection 2014
source : marieclaire.fr
robe Kisui collection 2014
source : marieclaire.fr
robe Claire Pettibone
source : www.weddingideasmag.com

et il y a les toutes simples qui rejoignent un peu le style épuré dont je vous ai parlé à l'épisode précédent. 
robe Mademoiselle Olympe - Pronuptia 2014
source : ameliste.fr
robe Comillas de Rosa Clara
source : Saja Wedding collection 2013

Finalement je trouve que ce sont les accessoires plus que la robe elle-même qui vont vraiment signer le style bohème. Non non je ne dis pas ça parce que je suis créatrice d'accessoires.

Les bijoux par exemple


On y retrouve les mêmes codes que pour les coiffures :  les fleurs, les tresses, les plumes mais aussi plus de couleur et des franges.
Je n'ai malheureusement rien à vous montrer dans ce style pour l'instant. J'ai donc moissonné le web pour vous trouver quelques images.

Bon on a déjà parlé, au début de cet article, de la couronne de fleur donc je ne vais pas revenir dessus.

Par contre on peut parler des accessoires en crochet qui se prêtent bien au style bohème je trouve.
source : mode.doctissimo.fr
Une pièce originale par exemple le bijou de pied ci-dessus. ça peut être vraiment sympa pour un mariage au bord de l'eau.

détail d'un bijou en crochet
source : lesptitspieds.blogs.marieclaireidees.com
Bracelet wrap
source :  3DivaStudio sur etsy.com
Bracelet manchette
source : Decoromana sur folksy.com

Je trouve aussi que les sautoirs multi-rangs sont particulièrement adaptés à ces longues robes de dentelle dont les découpes sont souvent assez sobres pour se permettre plus de mouvement ou de volume au niveau des bijoux.
source : greenweddingshoes.com
Version chic en cascade dorée comme ci-dessus


source : weddbook.com
Ou avec une couleur plus flash comme ci-dessus, ça ressort tellement bien sur une robe blanche !

J'aime beaucoup aussi la grosse fleur au poignet
source : Nicola Wellard sur etsy
source : Jolie Jye sur etsy


En plus discret il y a aussi le bijou de main
source : http://trends4ever.com
source : Funny People sur etsy

Les bouquets

Eux aussi font partie des accessoires
source : www.mrkate.com
source : www.styleandthebride.co.uk
source : greenweddingshoes.com

La manière de porter le voile

A ce propos il y a un très bon article sur les tendances voiles de mariée 2014 à lire ici.

Pour ma part je retiens le voile porté en bonnet très présent dans les look des mariées bohèmes 
Création Twigs & Honey

ou carrément supprimé au profit du bandeau (ou de la couronne de fleur, encore elle).
source : www.weddingchicks.com

Cette façon de porter le voile s'inspire des années folles. Décidément elles nous collent à la peau... pour notre plus grand plaisir !
source : www.emillinerbridal.com

Et je terminerai par cette magnifique photo de Patrick Hadley parce que c'est pas souvent qu'on voit des mariées noires sur les photos d'inspiration et que celle-ci est vraiment dans le vif du sujet. Enjoy !
Et allez voir la série complète des photos c'est magnifique !

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir sélectionné l'une de mes créations dans votre article !
    Ravie d'avoir découvert votre joli blog :)
    JolieJye - Créations mode & mariage fait-main en France
    http://joliejye.etsy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Jye :-)
      C'est bien normal quand on fait de jolies choses

      Supprimer