samedi 6 juillet 2013

Relooking pour les mains - partie 2 (petites mains)

Vous l'espériez, vous l'attendiez?
Voici enfin la partie 2 du "Relooking pour les mains".
Retrouvez ici la partie 1 : http://blogozebijoux.blogspot.fr/2013/07/relooking-pour-les-mains-partie-1.html

Avant tout je vous conseille de (re)lire l'introduction du post "Relooking pour les mains - partie 1" histoire de vous remettre en tête les principales proportions de nos mains.

Et maintenant voyons comment on peut mettre la manucure au service du conseil en image.
Pour l'occasion j'ai convié Julie, de La Grif' de Maneki pour illustrer les motifs qu'on peut utiliser sur nos ongles.
C'est une sympathique prothésiste ongulaire qui fera des merveilles de vos ongles. Vous pouvez la retrouver sur son site www.lagrifdemaneki.fr, sa page facebook www.facebook.com/lagrifdemaneki, et aussi sur Tweeter @lagrifdemaneki

De même que les mains, les ongles peuvent avoir différentes formes. Je parle ici de la forme naturelle de nos ongles. L'image ci-dessous montre la forme de l'ongle quand il est court. Elle est un peu caricaturale mais du coup plus explicite.
Les différentes formes d'ongle - source: www.web-ados.com

Evidemment nous pouvons avoir plusieurs formes d'ongle sur la même main mais il y a toujours une forme qui prédomine. A vous de repérer laquelle vous correspond. En ce qui me concerne j'ai les ongle plutôt longs et légèrement en coquille.

Là encore je ne vais pas explorer toutes les combinaisons possibles entre la forme de vos mains et la forme de vos ongles.

Partie 2 - Les petites mains et les formes d'ongles

Anatomie de l'ongle - source: www.studiorectoverso.ch

Un petit principe de base : observez le dessin ci-dessous. Vous connaissez sûrement cette illusion d'optique.
Le cercle du milieu semble plus ou moins grand selon qu'il est entouré de petits ronds ou de grands ronds.
Maintenant imaginez que le cercle central est votre main et que les cercle périphériques sont vos ongles.
Je n'irai pas plus loin dans mes explication, je crois que vous avez compris. 
Selon l'effet que vous voulez obtenir entourez vos main d'ongles plus ou moins grands.
Autrement dit : petites mains = petits ongles, grandes mains = grands ongles


Petites mains et ongles longs à très longs

Si vos ongles sont très longs (voir ci-contre) mieux vaut les porter court pour des proportions harmonieuses. Vous pouvez "tricher" avec une french manucure qui va "déborder" un peu sur la plaque de l'ongle au lieu de se limiter à ce qui dépasse. Cela permettra de rétablir les proportions.

French manucure par La Grif' de Maneki
Si vous aimez les porter longs gardez la "french", une valeur sûre, ou les motifs horizontaux. Une forme d'ongles en carré permettra de "casser" l'effet de longueur pour rétablir les proportions par rapport à vos petites mains. Car porter des ongles trop longs peut accentuer l'impression de doigts courts (rappelez-vous l'illusion d'optique).
French et ongles longs sur petites mains larges -  source: syppsi.canalblog.com
Des motifs peuvent également aider car par le même effet d'optique ils feront paraître les ongles très longs plus courts.
motifs pour french manucure proposés par La Grif' de Maneki - cliquez pour agrandir

Si vos ongles sont simplement longs à vous de voir ce qui vous correspond. Vous pouvez vous permettre un peu plus de longueur et leur donner une forme ovale ou en carré arrondi Surtout si vos mains sont fines.
Évitez les formes d'ongles trop allongées comme l'amande ou le pointu.


En terme de décor d'ongle vous pouvez tout vous permettre.

Petites mains à ongles courts

Ici on doit vraiment s'attacher à apporter de la verticalité. Vous pouvez les limer de la forme que vous voulez du moment qu'ils sont longs.

Si vous préférez les ongles courts lâchez-vous sur les rayure verticales, fines ou larges elles avantageront vos petites mains.

Vous pouvez aussi tenter les lignes obliques.


La Grif' de Maneki

Par contre c'est peut-être la seule forme d'ongle pour laquelle la french classique pourrait être déconseillée. Par contre une french "triangulaire" est idéale.
La Grif' de Maneki

Petites mains à ongles long et étroits

Vous avez de la chance! Ces ongles là travaillent pour vous : il contribuent à allonger vos mains. Portez les plutôt courts et limés en carrés, carrés arrondis ou ovales. 

Si ils sont vraiment étroits essayez les rayures horizontales ou pour les moins audacieuses la french manucure (je vous l'ai dit c'est une valeur sûre).

source: www.makeupsavvy.co.uk
Vous pouvez tenter aussi la french colorée
French bicolore par La Grif' de Maneki


Ongles en coquille

Je ne sais pas s'il y a un moyen de "redresser" cette forme d'ongle. Je vous conseille de consulter Julie pour avoir l'avis d'une professionnelle.

Moi qui ait les ongles un peu en coquille, lorsque j'applique mon vernis, je fais attention à le poser en une bande verticale bien droite sans me préoccuper des coins de l'ongle qui restent au naturel. Avec une couleur vive, l'illusion est parfaite.

En attendant de voir ce que Julie peut faire pour vous, essayez les ongles rayés histoire de créer l'illusion que vos ongles sont bien droits. Evitez les rayures trop fines ainsi que les rayures transversales. Préférez une large bande verticale d'une couleur très présente placée au centre car c'est elle qui créera le mieux l'illusion de verticalité.
source: www.essie.com
source: www.missadelinne.com

Si vous aimez les rayures fines, portez les plutôt en camaïeu
source: www.chalkboardnails.com

Vous pouvez aussi camoufler la forme en coquille avec des lignes déstructurées.
source: myawesomebeauty.com
La prochaine fois dans la partie 3 je vous parlerai des grandes mains
à bientôt!