mercredi 18 juin 2014

Comment trouver son bijou idéal ? Episode 1 : la couleur

Bonjour bonjour,

aujourd'hui un post pratique (en plusieurs épisodes) pour choisir quels bijoux porter selon ses habitudes, ses vêtements et sa morphologie et trouver enfin ces bijoux qu'on peut porter en toutes occasions sans avoir trop à réfléchir.

Dur dur de choisir quand on voit toutes les possibilités en matière de bijoux. Sans compter que bien souvent on est pleine d'idées reçues : les grosses bagues ne me vont pas, les boucles longues c'est pour sortir, etc.

Le mieux c'est quand même de savoir une bonne fois pour toutes ce qui nous va. Comme ça, quand on est toute seule devant son e-shop bijoux préféré, tout paraît plus fluide, on peut passer sa commande en toute tranquillité sans douter de l'effet qu'auront ces bijoux sur notre look.

source : http://sniqi.com

On commence donc par observer sa garde-robe.

Quelles sont les trois principales couleurs que vous portez? Amusez vous a ranger nos vêtements par couleur pour mieux vous rendre compte. Et pour les flemmardes ouvrez grand votre armoire et tentez de repérer la couleur qui prédomine quand vous regardez l'ensemble.

Si vous êtes du genre tout noir ou tout blanc, ou au contraire multicolore (aucune couleur réellement dominante), il faudra affiner avec :
- vos couleurs de maquillage
- les couleurs des accessoires que vous possédez...

L'idée est de repérer les 3 principales couleurs vers lesquelles vous allez spontanément. Et ne vous inquiétez pas, si il n'y a qu'une couleur ou deux ça marche aussi !

Une fois constatées les dominantes colorées, les choses sont très faciles :
Soit vous choisissez des bijoux dans les mêmes tons, soit vous optez pour les couleurs complémentaires pour ajouter du peps à vos tenues.

Vous l'aurez compris, en matière d'harmonies colorées les camaïeux ou monochromes sont plus doux que les contrastes.


Pour les monochromes c'est facile

il suffit de choisir des bijoux qui ont les mêmes couleurs (couleurs dominantes) que vos vêtements et accessoires, en plus clair ou plus foncé. Jouez aussi sur les textures, les brillants et les mats, comme par exemple :
- le satin (brillant) et le lin (mat) pour ce qui est des vêtements
- ou le cristal (brillant) et le cuir (mat) pour ce qui est des bijoux et accessoires.
exemples d'harmonies monochromes

Pour les camaïeux

Ce seront les couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique comme par exemple jaune-orange-rouge ou bleu-violet-pourpre.
exemples d'harmonies en camaïeux
Par contre comme il s'agit, d'un bijou, à moins qu'ils soit volumineux, comme un collier plastron par exemple, choisissez sa couleur en le groupant avec un autre accessoire. Par exemple : sac + boucles d'oreilles de la même couleur ou collier + chaussures, headband + bracelet, etc.

Pour les contrastes

C'est simple aussi mais vous aurez peut-être besoin d'un petit outil :
Aidez-vous de la roue chromatique ci-dessous pour trouver les couleurs complémentaires à vos couleurs préférées. Les couleurs complémentaires sont des couleurs diamétralement opposées.
Par exemple si l'une de vos couleurs dominantes est le jaune, la couleur complémentaire sera le violet.

Et voici 3 petites panoplies pour une mise en situation. J'ai repris le même bijou à chaque fois pour que ce soit plus parlant.

Voilà, normalement maintenant vous savez quel seront les couleurs de vos bijoux-meilleurs-amis.
Prochain épisode : les formes
Et d'ici là, n'oubliez pas de participer au concours qui vous permettra de gagner ce bracelet "Arrow". Démarrage du concours le 20 juin !